L’éthique de Kant



« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle et non individuelle ou personnelle ».


« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ».


« Agis comme si tu étais législateur et sujet dans la « République » des volontés libres et raisonnables ».



Emmanuel Kant

dimanche 23 novembre 2014

Si, au lieu de cultiver le pire du l’humain : nous cultivions son meilleur !

Si, au lieu de cultiver le pire du l’humain : nous cultivions son meilleur ! 

  

Nous sommes en 2014, une deuxième  décennie bien entamée, et tellement révélatrice de nos difficultés. Celles environnementales qui semblaient  intéresser mais intéressent de moins en moins car soi-disant pénalisant trop l’économie, et que dire de nos difficultés  sociétales, à vrai dire  simplement « démocratiques » ! 

 

En ce début XXI è siècle et de III è millénaire, qui peut sérieusement penser que nous  puissions continuer de construire notre réalité sur les pensées libérales libertaires, forcément liberticides,  des 17 è, 18 è et 19 è siècles ? Comme l’économisme, l’utilitariste, le libéralisme économique et son corollaire le capitalisme financier, ou encore le positivisme scientiste;  que des » paroxysmes » qui participent de plus en plus de la réification de l’être humain, et font  fi du « Principe d’Humanité ». Un positivisme, le « comment sans le pourquoi », si critiqué et abandonné en son temps, mais auquel, véritable  modernité régressive, nous sommes revenus depuis une quarantaine d’années au moins: non pas  les trente mais les quarante  piteuses… voire bien plus !


Qui peut croire que cette société moderne, instruite à l'école de la République, émancipée par ses luttes politiques ; qui peut croire que cette société pourra longtemps continuer d’accepter une explication du système aussi inconséquente, aussi cupide,  prévaricatrice,  aussi manipulatrice ?

La critique est facile, mais l’art, celui de proposer, est bien plus difficile. Modestement, mais avec un maximum d’intégrité intellectuelle, ce blog entend faire les deux : critiquer, mais à bon escient, et proposer ! A cette fin, il se veut à la fois un « réquisitoire » et un « plaidoyer ». Un « réquisitoire » contre un système de pensée et d’idées archaïques, une conception des choses dépassée et devenue inacceptable car non tolérable à bien des égards car intenable à termes ;  un  « réquisitoire »  mais aussi un « plaidoyer » pour une nouvelle approche de la réalité, afin d’élaborer un « Savoir » qui soit  plus ouvert sur les principes mêmes de démocratie et d’Humanité, ou encore sur ceux de la « République » qui les rejoignent !

Il n’est pas question, ici, d’une révolution des « Institutions », mais simplement d’une évolution des « esprits » ! Tout simplement, et comme prévu dans nos  grandes « Déclarations » d’intentions et autres « Chartes », privilégier de vraies valeurs humaines, privilégier le « principe d’humanité », et, pour cela de raisonner d’abord en termes de « finalité humaine », de temporalité humaine, et ensuite de « moyens techniques et scientifiques » en adéquation avec cette finalité humaine !  


Aucun commentaire: