L’éthique de Kant



« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle et non individuelle ou personnelle ».


« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ».


« Agis comme si tu étais législateur et sujet dans la « République » des volontés libres et raisonnables ».



Emmanuel Kant

samedi 9 juin 2007

Société libérale ou système libéral ? Il faudra faire un choix !

Société libérale ou système libéral ?

Il y a une grande confusion dans les esprits, en même temps, il faut dire que tout est fait pour ; une confusion qui veut qu’une société libérale implique forcément un système libéral ! C’est une grave et même très grave erreur que de penser de la sorte. Faisons un peu le point ! Qu'est-ce qu'une société libérale et qu'est-ce qu'un système libéral ? Une société libérale est un " système ouvert ", ouvert à une diversité “requise” permettant des choix différents : politique, économique, sociale, sociétale, intellectuelle, culturelle ! Une société ouverte, qui, pour autant,bien sûr collectivement, puisqu’il s’agit de la société, doit être vigilante et ne pas être permissive aux abus de toutes sortes comme ceux des termes en “isme” qui sont comme autant de paroxysmes ; autant d’excès… autant d’abus des choses! Qu'est qu'un système libéral ? Un système dit “libéral” est un système qui est tout le contraire d’un système ouvert ; c’est un système libertaire en fait, technoscientifiquement fermé sur lui-même, qui se regarde le nombril et s’avère on ne peut plus liberticide pour la société ! Un exemple : le libéralisme économique !

Comment se définit le libéralisme économique ? Ce concept est loin d’être nouveau, c’est une théorie dogmatique de la fin du 18 è et du début du 19 è ; c'est une "théorie" selon laquelle le système économique doit être considéré comme un système de nature essentiellement " physique " (science dure par opposition aux sciences humaines dites sciences molles) qui fonctionnerait en vertu de ses propres lois « naturelles », de nature purement physique; lois naturelles (naturalisme des économistes) qui doivent être fondamentalement indépendantes de l'intervention de facteurs extérieurs, notamment d'ordre sociétal, social, institutionnel, constitutionnel, politique, idéologique. Autrement dit : en dehors de toutes considérations simplement républicaines voire des principes mêmes de démocratie et d'humanité ! Avec une telle théorie, "dogmatiques", qui est comme une véritable négation de la réalité métaphysique sociétale, des affaires humaines en fait : comment les choses pourraient-elles aller bien ? A l’évidence il y a là un vrai problème, comme une absence totale de sens, en fait : une vraie contradiction ! Il y a, là, dans cette exclusive dogmatique systémique libérale une impossibilité telle, une incompatibilité telle, que le libéralisme économique, qui se veut libre de toute contrainte républicaine, institutionnelle comme sociétale, devrait, de ce point de vue, tout comme l’ « économisme » autre doctrine dogmatique du 19 è siècles élaborée en totale négation de ce doit être une société moderne démocratique et républicaine qui se respecte, devrait être considérés comme “anticonstitutionnel” !

Vous avez bien lu : « anticonstitutionnel » ; ceci, alors même, que les tenants du système, tous également tenants de l’ “économisme”, pourtant véritables impostures intellectuelles, et aussi tenants du capitalisme financier, n’ont de cesse que de vouloir intégrer et légitimer dans une “Constitution” tous ces concepts spécieux et fallacieux ! La dernière tentative datant du projet de constitution européenne qui aurait légitimé : la loi du marché, l’économisme, le libéralisme économique et le capitalisme financier ! Légitimer la loi du marché, celle du plus fort économiquement parlant, ou, plus exactement : capitalistiquement parlant ! Légitimer l’économisme et la réduction du fait sociétal au seul fait économique. Légitimer le libéralisme économique, réduction de la société au technoscientisme économique et à l’économie mathématique ! Légitimer le capitalisme financier, et la réduction de l’économie à un capital se regardant le nombril ! Un projet, celui de constitution européenne, que, les Français, dans une grande sagesse républicaine à laquelle ils sont très attachés, et voyant le coup venir, contrairement aux politiques, du moins certains, ont rejeté assez majoritairement ! A tous les points de vue, je pense le peuple français bien plus évolué, plus conscient des difficultés sociétales que le microcosme des hommes et femmes politiques de tout bord, qui semble davantage donner dans la modernité régressive du 19 è siècle ; dans le “modernisme” paroxysme de modernité et pas simplement dans la modernité. Alors qu’il est un paroxysme, au même titre que le « passéisme », paroxysme du passé: pourquoi le terme de « modernisme », paroxysme de modernité, jouit-il d’un préjugé favorable contrairement à celui de passéiste tellement décrié ? La modernité devrait simplement consister à être de son temps, ni en retard et ni en avance sur sont temps, et surtout ne pas être dans cette fuite en avant économico technoscientiste, qui, elle, s’apparente plus à du modernisme, à de la modernité pour la modernité, de la modernité à n’importe quel prix, à un changement pour le changement qui confine finalement à la nostalgie car nous ne prenons même pas le temps d'aprécier les choses à leur juste valeur !

Comme le rationalisme est un paroxysme de rationalité et plus réellement de la rationalité... le libéralisme est un paroxysme de liberté ! La vraie liberté, en plus de celle d’être physiquement libre, condition « sine qua non », ne doit pas consister à faire ce que l’on veut, comme on veut et quant on veut, çà, c’est de l’égoïsme ; la vraie liberté est celle des choix possibles, des choix diversifiés liés à un système ouvert, et pouvant correspondre aux besoins de tout un chacun ! En matière de système, ce n’est pas le libéralisme, la liberté systémique poussée à son paroxysme, ni même la simple liberté, qui fait avancer les choses, car les systèmes ne connaissent pas ce concept exclusivement humain ; ce sont les contraintes, celles systémiques, écosystémiques, méta écosystémiques, métaphysiques et non purement physiques : les contraintes, celles sociétales humaines, qui font avancer les choses en matière de systèmes qu'ils soient physiques, purement physiques, ou métaphyiques humains ou même artificiels humains !

Les Français doivent se méfier des prochaines tentatives du genre, qui ne manqueront pas, et qui voudront légitimer définitivement l’économisme, le concurrenciel, le libéralisme économique et le capitalisme financier ; si nécessaire il leur faudra descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement ! Des concepts paroxysmiques, à peine digne d’un autre siècle, et loin d’être à l’honneur de nos modernes sociétés dites démocratiques et donneuses de leçons au reste du monde, ceci, quand elles ne sont que des sociétés ploutocratiques à visées essentiellement impérialistes. De la simple utilité à, l'utilitarisme, l’économie moderne détruit plus de richesse qu'elle en produit, elle produit des richesses matérielles en détruisant des richesses naturelles irremplaçables; l'économie ne doit pas être un système de production de richesses mais un système de satisfaction des besoins, ceux essentiellement humains : individuels comme collectifs ceci dans le respect de la nature physique et également de celle métaphysique humaine! Toute domination d'une chose est négation d'une autre; la dominaton de l'économisme et de ses corollaires sur la zociété est une négation de la société! La " domination", celle économique de certains agents économiques sur d'autres; comme celle sociétale de certains agents sociétauux sur d'autres ; cette domination n'est pas une nécessité humaine mais une véritable tare humaine que la collectivité par ses institutions doit combattre et non favoriser. Une société moderne doit pouvoir tenir compte des besoins des individus sans pour autant tomber dans l’individualisme paroxysme d’individualité et plus réellement individualité !

Aucun commentaire: